Un Inca platonicien: Garcilaso de la Vega 1539 -1616 by Carmen Bernand

Un Inca platonicien: Garcilaso de la Vega 1539 -1616 by Carmen Bernand

Auteur:Carmen Bernand [Bernand, Carmen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 2006-02-28T23:00:00+00:00


L’ÉPOPÉE DE HERNANDO DE SOTO

Quelques lignes suffiront pour résumer le contenu de l’ouvrage, dont l’histoire se déroule entre 1539 et 1543. À son retour du Pérou, Hernando de Soto obtient en 1539 une capitulation royale et le titre d’adelantado pour explorer la Floride, région très mal connue où des expéditions antérieures ont sombré. Jouer sa dernière chance en Floride relève de la déraison, car cette contrée est considérée comme le « sépulcre des Espagnols », malgré la fertilité de ses terres qui lui ont valu le nom engageant – et trompeur – de « fleurie ».

Hernando de Soto espère donc trouver en Floride un pays aussi riche que le Pérou et dont il sera gouverneur. Il compte ainsi gagner renommée et fortune. Il a dépensé tout son argent – une partie de la rançon d’Atahualpa – pour mener à bien ce projet, car les capitulations royales n’impliquent pas financement, lequel est toujours avancé par le conquistador. Il est secondé par un vétéran des guerres d’Italie, Pedro Calderón, qui a servi dans les armées du Grand Capitaine à Naples. Lui-même est un guerrier expérimenté, probablement le plus célèbre, avec Francisco Pizarro, de la conquête du Pérou.

Parti de Cuba, Soto débarque à la hauteur de Tampa, lance des missions de reconnaissance, trouve un captif espagnol qui lui servira de guide et de truchement, et pénètre dans la région d’Apalache. Mais ses troupes essuient de terribles revers, ne rencontrant qu’hostilité auprès des Indiens qui s’acharnent sur les cadavres des conquistadores, suspendant membres dépecés et lambeaux de chair aux branches des arbres. En fait, les tribus ont été échaudées par la brutalité des soldats de Narváez et refusent tout rapprochement avec les étrangers. Les hommes perdent d’autant plus leur moral que la Floride n’est pas le Pérou et que les richesses escomptées tardent à se manifester. Sentant le danger que représenterait une division au sein du groupe, Soto commet une erreur qui lui sera fatale. Au lieu de se rapprocher de la mer et de risquer par là le départ de la moitié de son armée, il s’enfonce dans les terres jusque dans l’actuel Arkansas. À la hauteur de Little Rock, les conquistadores sont surpris par le froid. Soto contracte une fièvre et, voyant la mort approcher, passe le commandement à Luis de Moscoso, qui n’a ni son charisme ni sa détermination. Pour éviter que son corps ne soit profané par les Indiens, Soto est enterré une première fois pendant la nuit. Mais ce manège ne peut passer totalement inaperçu des indigènes. Alors les conquistadores déterrent le corps, abattent un arbre, creusent le tronc, y introduisent le cadavre et lancent ce sépulcre improvisé dans les eaux du Mississippi qui l’emportent vers l’éternité.

La suite décrit le difficile repli des troupes décimées qui construisent sept embarcations de fortune et réussissent, malgré les attaques d’une flottille de pirogues, à descendre le Grand Fleuve jusqu’à la mer. Là, par cabotage, et non sans mal, ils parviendront, épuisés, jusqu’à Pánuco, au Mexique, territoire espagnol qui leur vaut le salut.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.